L’UPCYCLING – RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME
L’Upcycling ou surcyclage en français se différencie du recyclage traditionnel en donnant une qualité ou une utilité supérieure aux matériaux. Nous recyclons donc “par le haut” et selon le célèbre principe de Lavoisier “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. L’upcycling consiste à détourner un objet de son usage premier pour allonger sa durée de vie.
RECYCLAGE vs UPCYCLING
Le recyclage consiste à ramener nos déchets à l’état de matière première pour en faire un nouveau produit. A contrario, l’upcycling transforme un matériau ou un produit dans l’idée de créer un nouveau produit qui aura une qualité supérieure. En clair, un produit upcyclé n’est pas soumis à un quelconque processus chimique ou mécanique visant à le ramener à son état de matière première : fibre, poudre ou autre. Cependant, la notion de supériorité reste centrale tant au niveau de la qualité que de l’utilité. En clair, l’upcycling va permettre à un objet de développer une deuxième utilité. Généralement, cela vient de notre créativité.
L’UPCYCLING CONCRETEMENT
En pratique l’upcycling a été testé dans l’industrie textile à l’échelle d’une production de masse au Bangladesh. Cette expérience prouve la pertinence et les bienfaits de l’upcycling : les vêtements conçus à partir du recyclage de déchets génère 84% de CO2 en moins et utilise 85% moins d’eau qu’un vêtement traditionnel. Le recyclage des vêtements minimise donc l’impact de cette industrie qui est, rappelons-le, la deuxième industrie la plus polluante du monde.
Dans l’industrie de la reprographie aussi l’upcycling existe. Par exemple, la gamme de copieur 07 de chez Triumph Adler permet d’upcycler les toners noirs vides en bac récupérateur. Sachant que les toners noirs représentent une majeure partie des consommables, il est sûr que l’effet écologique de cette nouvelle fonctionnalité est immédiat.
UN CONCEPT SIMPLE ET PROMETTEUR
Les bénéfices écologiques et économiques de l’upcycling sont considérables. Il ne suffit que d’un peu d’imagination et de quelques outils pour créer un tout nouveau produit. Le matériau d’origine considéré comme un déchet et destiné à être jeté se voit alors revaloriser au travers sa nouvelle utilisation. Nous retrouvons l’upcycling dans plusieurs contextes aujourd’hui :
– personnel : notamment popularisé par les nombreux tutos DIY “Do It Yourself” sur le web ;
– entreprise : certains en ont profité pour faire naître des idées ingénieuses ;
– artistique : le milieu de l’art s’est approprié l’upcycling.
L’UPCYCLING, UNE PART DE CREATIVITE
C’est la “mode” de l’upcycling et c’est tant mieux car nous pouvons tous y prendre part et faire un petit geste. A la maison, utiliser notre pantalon troué au genou pour en faire un joli short ou personnaliser d’anciens objets pour en faire des produits déco. Dans le milieu professionnel, l’upcycling peut être également un vecteur pour faire des économies et avoir un impact écologique à notre échelle.
Repro-IT et le groupe IT and You vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches éco-responsables. Retrouvez nos offres d’Upcycling et technologies vertes sur notre site : www.repro-it.fr et sur www.it-and-you.fr