Les photocopieurs professionnels et ses différents formats
Les besoins de copies et d’impressions diffèrent en fonction des entreprises. Chaque imprimante professionnelle ayant des fonctionnalités distinctes, il est essentiel de les étudier afin de définir au mieux ces besoins, comme le format du photocopieur.
La dimension de base : le format A4
Nous connaissons tous le format A4: 21 x 29,7cm. Cette dimension est la plus utilisée dans le domaine professionnel que ce soit les écoles, bureaux ou entreprises. Le format A4 est utilisé par l’ensemble des imprimantes professionnelles, sauf que pour certaines, c’est le format maximal. Dans ce cas, il s’agit de petites machines idéales pour un petit environnement de travail.
Des formats différents et plus grands
Hormis le format A4, nous trouvons bien d’autres formats dans le monde professionnel ! Prenons l’exemple du format A3 ( 29,7 x 42 cm). Ce dernier est surtout utilisé dans le cadre de création de posters et d’affiches. Afin de s’adapter, il existe des appareils ayant leur propre chargeur A3, qui complète le chargeur A4. Plus volumineuses, ces machines prennent davantage de place dans un bureau, que ce soit en hauteur ou profondeur.
Des formats aussi plus petits
Il existe également des dimensions plus petites, comme le formats A5 ( 14,8 x 21cm), beaucoup utilisé dans les structures spécialisées dans la création de prospectus et de flyers. Nous trouvons aussi le format A6 ( 10,5 x 14,8 cm), quant à lui plus utilisé dans les cabinets médicaux, et correspond aux dimensions de certaines enveloppes. Ces plus petits formats nécessitent l’ajout d’un chargeur spécial en fonction de la machine choisie et de vos besoins.
Des photocopieurs professionnels et ses grands formats
Hormis le format A3, il existe d’autres types de formats plus grands. Ces grandes dimensions nécessitent des appareils spéciaux, plus coûteux, notamment quant au papier et l’encre. Vous pouvez également accompagner ces machines spéciales avec un service de reprographie.